Authentic Travel » Très beau texte de Mme Sylvie BRUNEL sur l’Ouzbékistan
13
août

Très beau texte de Mme Sylvie BRUNEL sur l’Ouzbékistan

Written by admin. Posted in Actualités

Publication aimablement autorisée par l’auteur Mme Sylvie BRUNEL Écrivain géographe, Professeur à Sorbonne Université, Chevalier de la légion d’honneur, Membre de l’Académie royale de Belgique, Ancienne Présidente de l’ONG Action contre la faim.
Dix raisons de devenir Ouzbek
L’Ouzbékistan aime la France, dont la langue est enseignée dans les écoles primaires dès l’âge de sept ans. Les films et les chanteurs français font un tabac. Mais les Français aiment-ils les Ouzbeks ? Ils devraient. Dix raisons de visiter ce pays lointain et méconnu qui commence à miser sur le tourisme.

1. Le tissu national, celui qu’arborent les hôtesses d’Uzbekistan Airways, a pour motif « le rayonnement du soleil à travers les nuages dans un ruisseau au pied de la montagne ». Avouez que c’est classe. Surtout quand il est tissé dans la soie par des artisans locaux.
L’Ouzbek a bon goût.

2. Ici l’islam est accueillant. Les touristes visitent les mosquées tête nue et en jupe, Pas besoin de cacher ses jambes, de se voiler la face ou de bannir l’alcool.
L’Ouzbek est tolérant.

3. L’architecture, avec ses coupoles bleu cobalt et ses céramiques lapis lazuli qui unissent le ciel et la terre dans l’étincelant azur, s’enrichit de quarante siècles d’histoire. Un patchwork saisissant des civilisations persane, ottomane, grecque, chinoise, arabe et mongole. Depuis Gengis Khan et les séismes, on n’hésite pas à reconstruire sans se lasser coupoles et médersas.
L’Ouzbek est un bûcheur.

4. La route de la soie fit ici ses plus belles escales, Samarcande, Boukhara, Khiva, Qoqon… Il en reste des palais et des caravansérails exceptionnels, d’immenses citernes d’eau exceptionnellement conservées, les sardobas.
L’Ouzbek unit le passé au futur.

5. Au 9ème siècle, Algoritmi invente l’algèbre à Khiva, nous léguant le mot algorithme. Au 10 ème, Avicenne fonde la médecine moderne à Boukhara. Au 15ème, Ouloug Beg, le prince astronome, qui a construit un immense observatoire à Samarcande, transmet sa connaissance du ciel à l’Occident. Il est l’un des premiers à vouloir que les femmes aient accès au savoir.
Sans l’Ouzbek, la science serait allée moins vite.

6. Ici se trouve le berceau de la pomme, née dans les Tian Shan, les montagnes célestes, grâce à l’ours noir qui se gorgeait des fruits les plus délectables avant d’hiberner, sélectionnant ainsi sans le savoir les meilleurs pépins. Tous nos pommiers domestiques en viennent.
L’Ouzbek a su faire du désert le plus extraordinaire verger et inventé la mondialisation du goût.

7. Bien que doublement enclavé, ce pays est la seule République d’Asie centrale à avoir des frontières avec les 5 autres « stan ». Samarcande, Boukhara et Khiva sont les anciennes capitales de royaumes rivaux. Bien que dans l’œil du cyclone, il a pourtant su conserver son unité depuis l’indépendance, en 1991.
L’Ouzbek est pacifique.

8. Quel autre pays unit la forteresse d’Alexandre le Grand, la mémoire de Gengis Khan, le mausolée de Tamerlan, et le tombeau le plus ancien du monde islamique, celui d’Ismaël, fondateur de la dynastie des Samanides au X ème siècle ? Mais aussi, alors que 95 % de la population est musulmane, des synagogues et des églises orthodoxes.
L’Ouzbek est œcuménique.

9. Malgré les tempêtes de sable et la poussière du désert, le pays est propre comme un sou neuf. L’Ouzbek a su transformer la steppe en jardin, travailler la soie, le coton, l’argent, l’or, le cuir, le bois, la pierre et le stuc pour enchanter le monde. Partout l’eau jaillit des fontaines et verdit les vallées. Le phénix, l’oiseau qui renaît de ses cendres, n’est-il pas avec la cigogne, symbole de paix et de prospérité, l’emblème du pays ?
L’Ouzbek sait apprivoiser la nature la plus hostile.

10. Ce pays que presque personne ne connaît est en train de devenir l’une des destinations phares du tourisme de demain. Il est considéré comme l’un des plus sûrs au monde, juste derrière Singapour. Foncez.

11. Partir en Ouzbékistan. Authentic Travel : www.uzbektravel.fr



DRAPEAU OUZBÉKISTAN

Nous contacter

Authentic Travel

11 HOFIZ TANISH BUXORIY
200104 BUKHARA
Tel : +998 916491177

ADRESSE EN FRANCE :
57 rue du Général De Gaulle
F- 76310 SAINTE ADRESSE


Siret nr 753 011 956 0020

Tel: +33 (0)681 689 653

Nous contacter
Chargement...